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Trophée Jules Verne 2009 - 2010
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soufriere



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MessagePosté le: 29/11/2009 à 23:45:50     Sujet du message: Répondre en citant

wisim a écrit:
Amis navigateurs, est-ce que l'un d'entre vous connait un logiciel de routage nautique sympa et configurable (import des polaires et grib, export texte) ?
Et pour ceux qui connaissent, qu'est ce que vous pensez de MaxSea ?

Ca m'evitera de reprendre mes cours de maths (sur l'algorithme du plus court chemin de Dijkstra)


Vade retro satanas Very Happy
J'espère que tu ne comptes pas l'utiliser sur les courses virtuelles...
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wisim



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MessagePosté le: 30/11/2009 à 07:53:35     Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi Soufr :
1) La problématique dynamique / temporelle ne permet pas d'utiliser "Dijkstra" de façon cohérente.
2) sur VR, les vents sont figés 12h, j'imagine que les routeurs travaillent sur 3h voire une extrapolation sur 1h.
3) VR fonctionne par dalle de vents de 1° sur 1°.

=> On est donc bien loin de la réalité et de ce que peut sortir un de ces softs.

Rassure toi Soufr', je n'ai pas signé de pacte avec le diable "Informatique" et on peut en débattre Wink.
Regardes certains joueurs d'échecs, ca ne les empèche pas d'utiliser l'ordinateur pour rejouer leur partie et comprendre de leur erreur.

Dans l'ensemble, je suis assez content. Mes choix ne semblent pas si mauvais. Mais je suis perfectionniste (un gros défaut) et je sais que je peux être encore meilleur. Mon but est de mieux évaluer et trancher entre la route la plus courte (en distance) et la route la plus rapide (en vitesse pure).

Sur la Volvo Ocean Race j'avais utilisé la route ortho de Chine au Cap Horn et je m'en étais plutot bien sorti. En revanche, dans la remonter de l'Atlantique, je voulais enrouler les Acores et ce n'était pas une bonne idée : lamentablement vautré. Il y a donc largement de quoi se perfectionner.
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lacoque



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MessagePosté le: 30/11/2009 à 08:11:18     Sujet du message: Répondre en citant

Salut toujours zone Rouge,je sens que l ont va passer noel a terre
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soufriere



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MessagePosté le: 01/12/2009 à 22:48:53     Sujet du message: Répondre en citant

wisim a écrit:
Rassure toi Soufr :
1) La problématique dynamique / temporelle ne permet pas d'utiliser "Dijkstra" de façon cohérente.
2) sur VR, les vents sont figés 12h, j'imagine que les routeurs travaillent sur 3h voire une extrapolation sur 1h.
3) VR fonctionne par dalle de vents de 1° sur 1°.

=> On est donc bien loin de la réalité et de ce que peut sortir un de ces softs.

Rassure toi Soufr', je n'ai pas signé de pacte avec le diable "Informatique" et on peut en débattre Wink.
Regardes certains joueurs d'échecs, ca ne les empèche pas d'utiliser l'ordinateur pour rejouer leur partie et comprendre de leur erreur.

Dans l'ensemble, je suis assez content. Mes choix ne semblent pas si mauvais. Mais je suis perfectionniste (un gros défaut) et je sais que je peux être encore meilleur. Mon but est de mieux évaluer et trancher entre la route la plus courte (en distance) et la route la plus rapide (en vitesse pure).

Sur la Volvo Ocean Race j'avais utilisé la route ortho de Chine au Cap Horn et je m'en étais plutot bien sorti. En revanche, dans la remonter de l'Atlantique, je voulais enrouler les Acores et ce n'était pas une bonne idée : lamentablement vautré. Il y a donc largement de quoi se perfectionner.


Non, je ne m'inquiète pas. Je pensais juste à Ov qui a beaucoup souffert des pros du routage, l'armada allemande de brainaid mais aussi tous les utilisateurs silencieux de maxsea.
Je suis plutôt rassuré de voir que, depuis l'apparition des courses anti-robots, les mêmes dominent le RWC (TYT exceptés) : acra3, coquedenoix et d'autres Mystics, Galop1, Fomalhaut et keep bien sur (pour lequel je n'avais pas de doutes bien sur).
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kangourou



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MessagePosté le: 03/12/2009 à 23:48:29     Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous,

BDS_kangou va passer le horn en 28J et 10h avec une journée de retard sur les premiers et un réglage par jour ais en prog des wp sur vlm

bonne soirée
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wisim



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MessagePosté le: 04/12/2009 à 14:10:00     Sujet du message: Répondre en citant

28 jours !!! Le record des 50 jours va être pulvérisé ... Shocked
Bravo
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jpgbreton



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MessagePosté le: 04/12/2009 à 17:50:58     Sujet du message: Répondre en citant

wisim a écrit:
28 jours !!! Le record des 50 jours va être pulvérisé ... Shocked
Bravo

Attends ! Il reste la remontée de l'Atlantique. C'est une autre paire de Manche que le grand sud.
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BDS_PEN_DUICK
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silenzio



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MessagePosté le: 04/12/2009 à 18:09:58     Sujet du message: Répondre en citant

jpgbreton a écrit:
wisim a écrit:
28 jours !!! Le record des 50 jours va être pulvérisé ... Shocked
Bravo

Attends ! Il reste la remontée de l'Atlantique. C'est une autre paire de Manche que le grand sud.

C'est vrai ça, j'ai pas regardé les vents mais ça devrait être coton.
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"Dans la vie, l'occasion d'être un héros se présente deux ou trois fois mais presque chaque jour se présente celle de ne pas être lâche"
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wisim



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MessagePosté le: 04/12/2009 à 21:55:57     Sujet du message: Répondre en citant

Il a 22 jours. En condition moyenne, il en faut 18.

Donc même si ca se passe mal, il a encore de la marge. Et puis c'est Kangou Wink
Je n'ai pas encore regardé les conditions dans l'hémisphère Sud mais actuellement, elles sont favorable au Nord pour un retour sur Ouessant.

Et pour ceux qui loupent le train, il y en a un toutes les 18h.

En revenche, pour partir ... Je ne vois pas de fenêtre intéressante avant jeudi prochain.
Que c'est dur d'attendre sans rien (pouvoir) faire
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wisim



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MessagePosté le: 07/12/2009 à 20:29:45     Sujet du message: Répondre en citant

Amis météorologues, je souhaiterai connaitre votre avis sur un possible départ sur le Trophé Jules Vernes. Le temps passe et plus ca se rapproche, plus la probabilité est forte.

J'ai l'impression qu'une fenêtre de départ se prépare pour jeudi soir ou vendredi matin en prennant bien au large de la Galice puis en piquant vers le front descendant le samedi matin entre le Portugal et les Acores.

Puis plein Sud à l'Ouest des Canaries et rejoindre péniblement la traine au Sud Ouest de Cape Verde.

21h30 : Bon, je viens de faire un calcul à la louche pour les skippers sur VR. C'est jouable en partant le jeudi soir à la bascule de 20h (voire dans l'après-midi) ce qui permettrait d'arriver le 13 au soir à 1/4 entre Les Canaries et Cape Verde, presque 6h de mieux que Loïc sur Orange II en 2005.

J'attends de voir l'avis des routeurs de Banque Populaire V mais il y a du potentiel.
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Oersted



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MessagePosté le: 07/12/2009 à 22:41:33     Sujet du message: Répondre en citant

Cette ch'tiote dépression, en plus d'être là où il faut, va se déplacer gentiment vers le Sud pour se retrouver au large de la Mauritanie dimanche.
Si le wagon est bien pris, il y a peut être moyen de l'accrocher.

Pour le moment, je verrais bien un départ vendredi matin.

A affiner jusqu'à mercredi soir avant décison.

M'est avis que ça va bientôt changer de code couleur.
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wisim



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MessagePosté le: 09/12/2009 à 17:10:27     Sujet du message: Répondre en citant

Banque Populaire est toujours en Code Rouge : c'est que ce n'est probablement pas encore la bonne fenêtre.

Effectivement, la situation sera moins favorable qu'on ne pouvait l'imaginer lundi.
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lacoque



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MessagePosté le: 09/12/2009 à 21:49:38     Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi 11 décembre, les hommes du maxi trimaran Banque Populaire V quitteront les pontons de Lorient pour faire route vers le port de Brest, où ils continueront leur stand-by pour la tentative de record du Trophée Jules Verne


Mais toujours code rouge

_________________
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Oersted



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MessagePosté le: 09/12/2009 à 23:35:12     Sujet du message: Répondre en citant

La petite dépression Mautritanienne (dans mon jargon, il s'agit du'une goutte froide qui se déplace vite avec changements de direction brusques : Je les appelle les danseuses).
Bref la petite danseuse mauritanienne est moins creuse qu'à l'origine, donc moins de pression de vent.
Par contre la direction est là.
Malheureusement, dés lundi, il y a un gros barrage avec l'anticyclone qui va se positionner sur l'Islande et créer des retours de Nord-Est du Maroc vers le large. Pas top ce vent au prés.

Tien au fait, a tous, nous avons une belle vague de froid qui se prépare pour le 16 décembre et qui risque de durer avec du froid bien humide (neige), le 18 décembre.

Sortez les polaires, une petite image vaut mieux qu'un long discours...




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kangourou



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MessagePosté le: 12/12/2009 à 23:54:32     Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous,

passage de l'équateur cette nuit en 37j et 8H pour BDS_kangourou avec tjrs une bonne journée de retard sur les premiers, la remnntée tjrs aussi aléatoire.
bonne nuit.
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