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Didacticiel sur le déplacement d'un voilier

 
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samba



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 745
Localisation: Compiegne (60)

MessagePosté le: 07/12/2006 à 15:23:24     Sujet du message: Didacticiel sur le déplacement d'un voilier Répondre en citant

Notre communauté de régatier virtuel est constituée à la fois de personnes qui naviguent sur des dériveurs ou sur des croiseurs et d’autres n’ayant aucune expérience de la navigation.

Pour pouvoir statuer et donner leur avis sur des orientations à faire pour le développement de ce jeu, je me propose de rappeler ici certains principes qui conditionnent le déplacement d’un bateau sur l’eau.

Contrairement aux idées reçues l’augmentation de la force du vent n’a pas automatiquement pour conséquence l’augmentation de la vitesse du bateau.

Deux autres éléments influencent fortement la vitesse du bateau : L’état de la mer et la dérive :
L’état de la mer :
Principe n°1 : le vent créé la vague
Plus le vent est fort plus les vagues sont fortes (hautes)

La progression d’un bateau est directement impactée par l’état de la mer :
• mer plate : le bateau glisse sur l’eau sans être soumis à des mouvements provoqués par les vagues.
• Mer formée : le bateau est soumis aux mouvements des vagues quelque soit la direction du bateau par rapport au sens de la vague. Dans ces conditions la progression du bateau est + ou – freinée par la vague : + lorsque la vague est de face et – lorsqu’elle est par l’arrière
• Mer forte : le bateau est totalement soumis à la vague au point que dans certaine condition, le CAP du bateau sera déterminé en fonction de l’angle d’attaque de la vague quitte à s’écarter de la route pour préserver le bateau.
• Mer très très forte : c’est ou la fuite, on dirige le bateau dans le sens du vent et de la vague et on tente de maintenir le bateau dans cet axe, ou la cape, on met le bateau face au vent, on attache la barre, on se réfugie à l’intérieur et on fait le gros dos.

A noter que l’état de la mer peut être différent en fonction de la configuration de la côte.

[img][/img]

On constate que pour une même force de vent donnée, dans le cas de F1 la proximité de la côte fait que le vent n’a pas encore agit sur la mer, les vagues ne sont pas encore formées (pour les connaisseurs çà c’est la pied !) dans le cas de F2 le vent a façonné l’état de la mer (parfois depuis plusieurs centaines de kilomètres).

La dérive due au vent :
Principe n°2 : le vent crée la dérive
plus le bateau se rapproche du vent et plus le bateau s’écarte de sa route.
plus le vent est fort et plus le bateau s’écarte de sa route.
Ces deux phénomènes s’ajoutent

Illustration de ces phénomènes :

[img][/img]

Pour une même force de vent la dérive s’accentue lorsque le bateau fait une route proche du vent -F5-

[img][/img]

Pour un même cap si le vent forci, la dérive augmente -F8-

Pour remédier à ces deux phénomènes, deux solutions :
Solution n°1 : on corrige le CAP pour compenser la dérive

[img][/img]

Dans le cas de F10 on fait volontairement une route au sud du point que l’on veut atteindre pour qu’au final on se retrouve par le jeu de la dérive au point souhaité. Bien entendu, la correction du CAP se calcule mais ça c’est pour les cours de navigation plus poussés.

Solution N°2 : on joue sur les voiles.

[img][/img]

Pour limiter la dérive lorsque le vent forci on réduit la voile (F12). Il y a moins de surface de toile donc la force exercée sur la voile diminue et la dérive est atténuée.

Réduction de la voile = Diminution de la surface de la grand voile – prendre 1 ou 2 ris et pour la voile d’avant remplacement du Génois par un FOC ou quelques tours sur l’enrouleur de voile d’avant de plus en plus utilisé même par les marins du Rhum

La dérive due au courant :
La proximité des côtes et la marée, sont aussi à l’origine de la perturbation de la progression du bateau soumis aux courants.

Sans entrer dans le détail, si l’on remplace dans la figure 6, 7 et 8 la flèche du vent par une flèche matérialisant la force du courant, les conséquences sont identiques, le bateau s’écarte de sa route.
Dans certaine situation le courant peut être tellement puissant que le bateau peut ne plus avancer voir culer (on ne dit pas reculer pour un bateau).
La conjugaison des phénomènes :
Si maintenant on réunis tous ces facteurs : la force du vent, le CAP, l’état de la mer, le courant, la voile portée … on obtient un éventail très large de valeur de vitesse possible pour un même bateau.
Conclusion :
On l’aura compris, il existe une multitude d’éléments qui conditionnent la progression d’un bâteau, c’est d’ailleurs cette multitude de facteurs qui rendent la navigation et la régate si passionnante.
Dans la perspective de notre jeu, il me semble illusoire de tenter de créer des conditions similaires (pour les connaisseurs même VSK4 ne reproduit pas tous les phénomènes de courant, dérive etc…).
Pour autant, certains paramètres peuvent être pris en compte par exemple lorsque nous déterminerons les polaires (vitesse théoriques) de nos bateaux, mais dans ce cas j’espère avoir contribué à faire comprendre à nos novices qu’à partir d’un certain seuil même si le vent forci, nous programmerons notre jeu pour que le bateau progresse moins vite voir même réduise considérablement sa vitesse dans les cas de vent extrême.
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thathalie



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 6655
Localisation: Klegereg voire Lanildut

MessagePosté le: 07/12/2006 à 15:43:41     Sujet du message: Répondre en citant

wahooooooooooo!!!!!

j'ai l'impression de retrouver le langage de mon prof et de ses bouquins!!!!*
c'est les cours des Glénans?
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ANACHARSIS



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 41403
Localisation: Quelque part avec Ma Zurka, Caroline ou entrain de jouer du saxo...

MessagePosté le: 07/12/2006 à 21:37:21     Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
Les Glénans ne font pas mieux !
Je rajouterai peut-être que pour atteindre un cap, on peut utiliser une barre.
Objet souvent en bois, quelquefois ouvragé ou de forme élégante, ronde sur les bateaux de bonne taille,
se mouvant autour d'un axe, mêche de safran (pas celui de la soupe...), de babord à tribord.
Elle est remplacée sur les Tuperwares, bateaux modernes en plastiques, par une barre en inox.
Froid pour les mains pour ceux qui naviguent l'hiver !

_________________
« On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi... »
- Damien SAEZ
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lacoque



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Messages: 15610
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MessagePosté le: 08/12/2006 à 12:45:41     Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


Bravo tout juste sa me rapelle les cours pour le permi mer,he oui en suisse ont a pas de mer,mais un permis,et une MARINE

C est tres bien et MERCI a ceux qui travaille sur le sujet.
[/b]
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COMIC



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MessagePosté le: 08/12/2006 à 13:22:34     Sujet du message: Répondre en citant

J'en aurai appris des choses à vous lire !!!
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Vince_51



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 4862
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 08/12/2006 à 14:34:21     Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça tu rayeras plus nos peintures sur VSK......
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