La bande du sud Index du Forum La bande du sud
Réalisation d'un jeu de voile virtuelle (reloaded)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES CROISIERES DE LA B.D.S....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bande du sud Index du Forum -> Sujets spécifiques : En libre service mais les messages non pertinents seront supprimés par mes soins !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ANACHARSIS

Localisation: Quelque part avec Ma Zurka, Caroline ou entrain de jouer du saxo...

MessagePosté le: 23/12/2007 à 08:40:14     Sujet du message: Répondre en citant

Récit d'une croisière qui devait nous amener jusqu'en Grèce, avec retour sur notre port d'attache...

Episode 26-II

Mercredi 20/08
8h 30 Puisque nous sommes réveillés, l'ancre s'est mise à déraper de bonne heure, nous partons faire des courses.
Une commerçante nous autorise à remplir nos jerrycans d'eau chez elle.
L'après-midi nous retournons voir les grottes de Pilate.
Nous visitons partiellement ces couloirs, qui, nous l'apprendrons plus tard chez la libraire, étaient probablement utilisés pour évacuer grâce aux courants naturels, les déchets des poissons préparés pour les repas d'Auguste.
Une autre version prétend qu'il s'agissait d'un élevage de murènes de la résidence d'été de l'empereur Auguste, où il jetait quelques coupables.
Puis nous retournons vers les rochers où nous avions fait du raft sur les vagues, mais la mer s'étant calmée, nous retournons visiter les couloirs et allées des grottes.
De retour au bateau, nous nous préparons au départ.

A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ANACHARSIS

Localisation: Quelque part avec Ma Zurka, Caroline ou entrain de jouer du saxo...

MessagePosté le: 24/12/2007 à 08:31:26     Sujet du message: Répondre en citant

Récit d'une croisière qui devait nous amener jusqu'en Grèce, avec retour sur notre port d'attache...

Episode 27

PONZA / GIANUTRI

21h Avec un petit pincement au coeur, tant cette île nous à séduit, nous nous jetons dans une mer calme poussés par un vent de force 4.
Prudent pour la nuit, nous prenons un cap à 50° grand voile arrisée.
22h Notre cap nous entraîne au Nord, nous sommes maintenant au prés.

Jeudi 21/08
Toute la nuit s'est déroulée selon l'humeur du vent faiblissant qui s'est amusé à nous balader sur sa rose et la journée nous voit tirer des bords autour du 310.
Heureusement le soir viendra secouer cette langueur et nous contraindra même à réduire considérablement la toile.

Vendredi 22/08
Cet avantage ne dure guère et dans la nuit je rétablis la voilure.
10h Le vent continue de nous abandonner et après un essai sous spi, nous ferons un essai sous sea-gull.
Notre estime nous situe aux environs de Civita-vecchia...
12h Nous filons allègrement Cap 310 sous voiles et moteur et j'effectue un relèvement sur la cheminée industrielle de la raffinerie.
14h Le vent forcit progressivement si bien qu'à 18h il nous faudra établir le Génois lourd.
Nous avons dérivé de 15° et sur la carte nous arrivons sur la plage 7 milles avant ce que notre estime prévoyait.
Nous virons et courrons après le 225.
20h Le moteur prend la relève et à 23h nous mouillons à GIANUTRI.

A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ANACHARSIS

MessagePosté le: 24/12/2007 à 23:55:30     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 28

GIANUTRI / GIGLIO

Samedi 23/08
6h Un fort vent me réveille.
Le vent et la houle rentrent fort dans la crique et c'est sur le pont que j'attends le réveil de l'équipage.
8h Nous prenons le cap 310 par un vent de travers F4 sous Génois lourd.
10h Nous entrons dans le port bond‚ de GIGLIO.
Nous ne pouvons nous mettre qu'à couple d'un bateau Italien, lui-même à couple d'un autre bateau déjà à couple !
Il nous faut passer sur pas moins de trois bateaux pour accéder au quai.
Souhaitant repartir presque aussitôt, je vais acheter du gas-oil et faire des courses.
Ayant l'intention de nous rendre sur l'île de Monte-Cristo, nous en faisons part à notre voisin qui nous informe de l'interdiction formelle d'y atterrir. C'est une réserve naturelle ornithologique.
Nous décidons donc de relâcher ici.
Je suis invité à monter à bord du bateau voisin, le "PIPIEN", où un monsieur âgé apprend au capitaine à épisser deux cordages en leur gardant leur épaisseur initiale.
Mais voila qu'un policier vient nous demander de nous déplacer car le ferry qui est entré dans le port, s'est plaint que les bateaux en double file le gênaient pour sa manoeuvre.
Sur les conseils de notre voisin, nous décidons de nous rendre ensemble sur l'île d'Elbe.

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 26/12/2007 à 09:18:14     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 29-I

GIGLIO/ELBE

16h 30 Un vent frais nous accueille et nous propulse à 6 noeuds sur le 315 par mer peu agitée.
Nous précédons Pipien, mais le vent faiblissant le rapproche.
19h Nous établissons le génois léger pour essayer de maintenir notre vitesse, mais nous perdons quand même 1 noeud, d'autant que la mer est restée houleuse.
21h 30 Le vent est complètement tombé, les voiles battent lamentablement, nous essayons d'établir le sea-gull.
C'est alors que Pipien nous rattrape et nous passe une remorque.
Ho ! Surprise, nous filons 5 nœuds à sec de toile ...
23h 30 Nous mouillons à Porto Azzuro qui, selon notre sympathique remorqueur, est le plus beau port de l'île.
Lorsque l'amarre est larguée, j'invite l'équipage du Pipien à venir boire un pot de remerciement.
Vu l'heure tardive, il décline l'invitation que nous remettons au lendemain.

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 27/12/2007 à 09:11:24     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 29-II

Dimanche 24/08
10h Nous nous réveillons après une bonne nuit, mais Pipien a disparu.
Nous nous mettons à sa recherche et parcourons les quais en vain.
L'équipage de Pipien fait partie de ces gens dont la générosité n'a d'égal que la discrétion.
Merci Pipien, tu es grand !
Journée nettoyage : le réservoir du sea-gull d'abord, le pont ensuite.
Puis, pendant que l'équipage effectue la corvée d'eau, je prépare un plat de macaronis.
Nous partirons cette nuit à quatre heures dans l'espoir de toucher Macinaggio avant vingt et une heure.
Nous sommes dans une période de contre-ordres.
Le temps menaçant nous promet un coup de vent, qui nous retiens à Porto-azzuro.
Je profite de notre halte forcée pour faire recharger la batterie.
Demain nous partirons en mettant le cap directement sur Alassio.
Le soir nous nous offrons un peu de détente et allons déguster une glace.
Jean-Pierre s'est drapé d'un sac à viande qui lui donne l'allure du héros de B.D., Alix.
Mais, paradoxalement, il n'attire guère les regards.
Puis, tristement, nous admirons l'horreur d'un incendie qui descend sur la ville et que la route arrête.

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 28/12/2007 à 10:02:35     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 30

ELBE/MACINAGGIO

Lundi 25/08
7h Réveil !
Tout est calme.
Préparation pour le départ.
Je vais chercher la batterie chez le ship, mais c'est maintenant le sea-gull qui refuse de démarrer.
Re démontage et grand merci aux raffineries italiennes dont l'excellent travail peut se constater au niveau d'encrassage de la tuyauterie du moteur...
9h30 Nous atteignons le cap au moteur, et par mer calme, nous embouquons le 276° par mer calme et vent de force 4 par le travers.
13h30 Le vent faiblit et une demi-heure après nous devons solliciter le moteur.
15h00 Il me faut plonger.
En quittant l'île d'Elbe nous avons traversé un courant chargé de pollutions dont une a bloqué le loch.
Je plonge pour dégager cet élément essentiel au calcul de notre estime.
Le vent se lève.
15h15 Nous reprenons notre route sur le 312° sous spi par vent F3.
Mais à 16h00 nous devons mettre le moteur en route jusqu'à 18h00.
20h00 Le vent recommence à souffler et forcit d'heure en heure.
La mer se lève, nous réduisons progressivement la toile et commençons à tirer des bords pour progresser.

Mardi 26/08
2h00 Nous virons sur Macinaggio, la mer nous interdisant toute avance vers Alassio.
La partie n'est pas encore gagnée.
4h00 Dans le port, nous nous glissons entre deux gros voiliers, puis sous nos couettes...
7h00 Je n'entends pas le réveil pour la météo.
8h00 Réveil et courses, sans oublier de mettre les batteries en charge.
Le départ est fixé pour ce soir 20h00.
12h00 Nous profitons d'être en France pour faire un repas pantagruélique.
Nous prenons une douche au port. Ha !!!
Suivie d'une sieste.
Le vent à l'air d'avoir viré au S.E., ce qui est bon pour nous et devrait nous permettre d'atteindre Alassio vers minuit.
En attendant, je démonte et nettoie complètement le moteur.
On ne sait jamais.

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 29/12/2007 à 11:12:19     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 31-I

MACINAGGIO/ALASSIO

20h15 Malgré une préparation de bonne heure du repas, nous ne partirons qu'après huit heure et après la météo.
22h00 Nous passons la Giraglia par une mer d'huile sous sea-gull à une vitesse de 3 nœuds.

Mercredi 27/08
00h00 Quelques risées font frémir les voiles de temps à autre.
J'hésite à larguer le ris qui les réduits encore.
Quand enfin je me décide, je tangonne le Génois et, le temps de la manœuvre, le vent tombe complètement.
Nous nous dirigeons vers de gros nuages noirs derrière lesquels se cachent des éclairs.
Je commence à regretter de ne pas être parti ce matin où soufflait un bon vent de sud.
Mais je voulais charger les batteries qui, d'ailleurs, nous ont lâché à 23h...
Décidément, la Corse n'est pas bonne pour la santé de nos batteries.
8h00 L'équipage hisse les voiles.
Un bon F3 nous prend par le travers et nous pousse à 4 nds.
10h00 Notre estime nous place à mi-chemin et le sea-gull vient de boucler sa douzième heure de travail sans rechigner.
Je m'inquiète, craignant ne pas avoir assez d'essence pour atteindre l'autre berge.
Mais le vent vient m'ôter mes craintes.
Il commence à F3, à 15h00 il est à F6.
La mer est formée, nous filons sous génois lourd et grand-voile arrisée, vent de travers.
Quelques vagues sont même assez hautes...
Jean-Pierre à la barre, Bricolus dépasse à trois reprises les 10 nds et plus souvent les 9 nds.
Un peu avant le port, nous affalons la grand voile et filons quand même 6 nds en zone abritée.
16h00 Nous sommes confortablement amarrés dans le port d'Alassio.
Nous avons couvert 70 milles en vingt heures, soit 3,5 nds de moyenne.
Un courant a du nous porter, car la carte annonce 80 milles !
Après manger, nous faisons la toilette du bateau avant d'aller déguster un gélato.
Puis nous nous rendons chez Mirko.
Là, nous réglons nos comptes...

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 30/12/2007 à 10:52:22     Sujet du message: Répondre en citant

Episode 31-II

L'an passé, j'ai attendu Mirko pour une croisière, et ne l'ai jamais vu arriver.
Lui, me dit être venu, mais ne m'avoir point trouvé...
Après maintes explications et descriptions de la gare où il est descendu et le port où il nous a cherché, nous comprenons la confusion.
Mirko est descendu à Antibes-Juan-les-Pins et non pas à Juan-les-Pins.
Nous sommes à nouveau amis... si tant est que nous fussions fâchés.
Il nous offre deux jours merveilleux de joies et de rires.
Avec sa copine Francesca, Mirko nous accompagne pour un pique-nique sur l'île d'en face, La Galinara.
Nous passons une bonne journée à plonger, nous baigner et à naviguer.
Lorsque nous rentrons au port, nous le faisons en tirant des bords et prenons notre place à quai sous voiles.
Certains voisins ou badauds s'inquiètent de savoir quelle avarie nous contraint ainsi.
Au terme de ce voyage, nous entrons et ancrons dans les ports à la voile uniquement pour le plaisir.

A suivre...
ANACHARSIS

MessagePosté le: 30/12/2007 à 23:44:13     Sujet du message: Répondre en citant

ALASSIO/JUAN-LES-PINS

Vendredi 29/08
Puis c'est le retour en France.
Le vent est tombé, mais nous filons quand même 4 noeuds.
Nous passons la frontière de nuit, le froid est si intense que nous ancrons au Cap-Ferrat afin de pouvoir nous glisser dans nos duvets et dormir au chaud.

Samedi 30/08
Fin de matinée, nous levons l'ancre et à midi nous nous amarrons dans notre port de départ !
Après avoir mangé et lavé le pont, c'est la séparation.
Fin de l'Odyssée des marins de l'A.V.E.C. J-R..

F I N
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bande du sud Index du Forum -> Sujets spécifiques : En libre service mais les messages non pertinents seront supprimés par mes soins ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: