Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
soufriere

|
Posté le: 17/01/2007 à 20:03:01 Sujet du message: instructions de course - aide - quelques petits trucs |
|
|
J'ouvre ce fil afin d'y laisser les instructions de courses et donner quelques infos à ceux qui ne se sont pas entrainés (s'il en reste) |
|
|
 |
soufriere

|
Posté le: 17/01/2007 à 20:05:08 Sujet du message: |
|
|
Je remets la procédure pour s'inscrire :
Allez sur http://www.oceanvirtuel.com/vt/index.php
Cliquer sur "Saint-Malo - Les Açores régate gratuite".
Cliquez sur "Participez à la régate".
Là entrez un nom de bateau qui commence par BDS_ (exemple BDS_soufriere) et les autres infos demandées.
Et entrez pour heure de départ vendredi 19 janvier à 20 h
(c'est l'heure en GMT celle demandée par le jeu, ce qui fera 21 h heure de Paris) |
|
|
 |
soufriere

|
Posté le: 17/01/2007 à 20:27:40 Sujet du message: |
|
|
Alors quelques infos pour utiliser le jeu. Je vous invite à lire la partie instructions de courses assez instructive et généralement claire (mais pas toujours). Sinon, quelques points mportants :
1) l'échouage est éliminatoire donc attention aux côtes et aux iles (notamment au départ : mettre le zoom maximum)
2) il ne faut pas sortir du grand rectangle rouge (a priori, il n'y a pas de raison mais sait-on jamais...)
3) le temps maximum est de 7 jours (et vu le vent, ce n'est pas gagné). Les non arrivés seront classés en fonction de leur distance à l'arrivée au dernier pointage.
4) Il y a 5 réglages de voiles : le spi, le génois avec toute la surface de voile, génois avec 1 ris, génois avec 2 ris, génois avec 3 ris. Attention à choisir le plus adapté (plus compliqué que la route du rhum). Pour cela, le jeu vous aide : à l'instant courant la voile adaptée est affichée en bleue, les autres réglages en rouge.
Sinon, pour prévoir la voile qu'il faudra mettre plus tard, utilisez les polaires qui donnent pour un type de voile donné, les courbes de vitesse du bateau en fonction de la vitesse du vent et de l'angle vent-cap du bateau
5) les heures du jeu sont toujours en GMT
6) Dans une heure, on peut changer plusieurs fois le cap et le type de voile choisi mais un seul est pris en compte, le dernier réglage avant l'heure pleine.
Par exemple, entre 15 h et 16 h, le bateau ne bouge pas. Mais à 16 h pile, il avance d'un coup d'un trajet correspondant à un avancement d'une heure avec le dernier cap et le dernier réglage choisi avant 16 h
7) Vendredi, le départ a lieu à 21 h heure de Lyon (20 h heure GMT). Avant 21 h impérativement, il faudra régler votre premier cap et votre premier réglage de voile. Vous pouvez le faire dès maintenant mais je vous conseille d'attendre vendredi que les prévisions météo aient été mises à jour.
Il existe un pilote qui permet de prévoir de changement de cap et/ou de voile. Et ils est gratuit !
9) On peut aussi choisir de garder un cap constant par rapport au vent. Et c'est gratuit !
10) Le petit carré rouge et le petit carré vert peuvent être bien utiles pour calculer un cap ou prévoir sa position dans x heures.
11) Vous pouvez décider des bateaux concurrents affichés
12) le plus important : il faut laisser gagner BDS_soufriere  |
|
|
 |
DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
|
Posté le: 17/01/2007 à 22:21:51 Sujet du message: |
|
|
Je confirme les propos de Soufrière :
Il faut faire super gaffe à ne pas s'échouer.
Moi, au premier essai avec le dromadaire, j'ai pas pu jouer, je me suis tout de suite planté. Du coup j'ai du recréer un autre dromadaire.
Attention : Le bateau avance d'un seul coup chaque heure.
Il faut donc vérifier que la route devant vous est bien dégagée jusqu'à une bonne distance.
EX : Si vous êtes à 20 noeuds, il vous faut 20 milles de libre au minimum (le bateau avancera de 20 milles d'un seul coup !), 40 milles si vous laissez votre bateau sans surveillance pendant 2h, 60 milles pendant 3h ...etc...
Utilisez impérativement l'outil Point de départ/point d'arrivée pour savoir quel cap prendre afin d'éviter les rochers.
Ce serait con que l'un d'entre nous soit éliminé dès les 10 premières minutes ! |
|
|
 |
kangourou
Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 17343 Localisation: Confiné...puis ex puis re puis ex puis re...puis ex
|
Posté le: 17/01/2007 à 22:38:09 Sujet du message: |
|
|
Autre précision, le nombre de manoeuvres (changement de cap pour contrôler sa vitesse, etc...) est limité à 30 par tranche d'une heure, le nombre est indiqué à droite en dessous des voiles, celui ci décroit à chaque manipulation. |
|
|
 |
soufriere

|
Posté le: 18/01/2007 à 20:49:32 Sujet du message: |
|
|
Petite précision notamment pour ceux qui n'ont jamais essayé.
Comme le disait DeLaval, il faut faire attention à ne pas s'échouer au départ. Donc, il faut faire attention aux iles. Pour cela, mettre le zoom au maximum.
Il faudra régler votre premier cap avant 21 h (20 h gmt).
Pour vous aider : un cap entre 302 et 322 (environ) permet de passer entre les 2 petits iles et d'avoir une route dégagée au moins pendant la première heure. |
|
|
 |
soufriere

|
Posté le: 19/01/2007 à 19:11:37 Sujet du message: |
|
|
Rappel pour les débutants "océan virtuel" :
au départ (avant 21 h), choisissez un cap entre 302 et 322 !
Ainsi vous passerez entre les2 petites iles sans vous échouer. |
|
|
 |
jpgbreton

Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 25282 Localisation: Le 22 à ...
|
Posté le: 01/04/2007 à 10:16:50 Sujet du message: |
|
|
soufriere a écrit: | Petite précision notamment pour ceux qui n'ont jamais essayé.
Comme le disait DeLaval, il faut faire attention à ne pas s'échouer au départ. Donc, il faut faire attention aux iles. Pour cela, mettre le zoom au maximum.
Il faudra régler votre premier cap avant 21 h (20 h gmt).
Pour vous aider : un cap entre 302 et 322 (environ) permet de passer entre les 2 petits iles et d'avoir une route dégagée au moins pendant la première heure. |
Je dirais plutôt en position 9 pour le zoom sinon nous avons des surprises sur la position du bateau et son point d'arrivée qui risque d'être décalé en fonction de la distance parcourue et de la taille de l'écran. _________________
BDS_PEN_DUICK
BDS_PEN_DUICK_JUJU |
|
|
 |
wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
|
Posté le: 12/03/2011 à 13:11:00 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous les OViens.
Je commence à étudier en profondeur le boulot d'Hervé Le Cornec.
Je confirme ce que je pensais depuis déjà quelques temps : c'est du très beau boulot ce qu'il a fait sur la v7 beta.
Il a du y passer du temps. Respect |
|
|
 |
silenzio

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 4692 Localisation: Allier/Cressanges
|
Posté le: 12/03/2011 à 15:20:39 Sujet du message: |
|
|
Et NOUS? _________________
"Dans la vie, l'occasion d'être un héros se présente deux ou trois fois mais presque chaque jour se présente celle de ne pas être lâche" |
|
|
 |
wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
|
Posté le: 13/03/2011 à 13:23:26 Sujet du message: |
|
|
Oui Silenzio, je pense que vous avez aussi passé énormément de temps.  |
|
|
 |
jpgbreton

Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 25282 Localisation: Le 22 à ...
|
Posté le: 07/01/2013 à 13:44:15 Sujet du message: |
|
|
Amélioration de la version 7 d'Océan Virtuel (OV7)
- Affichage de l'angle et de la vitesse des vents sur la carte en pointant la souris sur les flèches de direction
- Progression en temps réel des bateaux en remplacement de l'actualisation à chaque changement d'heure _________________
BDS_PEN_DUICK
BDS_PEN_DUICK_JUJU |
|
|
 |
ANACHARSIS
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 41148 Localisation: Quelque part avec l'Oncle Ernest, Tatie Danielle, en Deuche ou entrain de jouer du saxo...
|
Posté le: 07/01/2013 à 20:45:24 Sujet du message: |
|
|
998 mb ce soir,
on va y arriver Vince ! _________________ « On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi... »
- Damien SAEZ |
|
|
 |
|