|
La bande du sud Réalisation d'un jeu de voile virtuelle (reloaded)
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
|
Posté le: 25/11/2006 à 21:12:19 Sujet du message: Format de sortie des données météo récupérées |
|
|
Ici commence une discussion qui portera sur la manière dont seront organisées les informations obtenues par le programme de récupération automatique de données météorologiques :
- système d'unités
- formatage de l'information
- mode de stockage |
|
|
 |
wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
|
Posté le: 26/11/2006 à 12:41:37 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, j'utilise wget et perl.
wget permet de récupérer n'importe quel document en utilisant les protocoles HTTP, HTTPS et FTP et sauvegarde le fichier en local sur le PC. J'ai déjà effectué des tests pour d'autres jeux en ligne (http://www.royaumes.net/) ou les stats de la bourse (http://www.capital.fr/Cotations/cours.asp?market=160&Marche=SRD&Lettre=*).
Perl est ensuite utilisé pour le traitement de chaine de caractères.
Ceci me permet de dire que les informations sont récupérables quelques soit le format. Mais en revanche, l'interprétation nécéssite que les infos soit en mode texte (HTML, CSV, XML, ...). Les autres formats (PDF, images PNG, GIF, ...) restent exploitables mais extèmenent difficillement et avec des risques d'erreurs d'interprétations.
Le système d'unité dépendra peut-etre des données elles-mêmes (beaufort ou noeuds). La convertion beaufort->noeuds reste assez simple même si l'on doit extrapoler en utilisant un algorithme type sobel pour déterminer le haut ou le bas d'un indice beaufort.
Pour le stockage, on peut effectivement en discuter. Il y a 3/4 ans de ca, j'avais besoin d'un concept identique. Une applet java récupérait ses infos depuis un fichier dispo sur le serveur web. En fouillant bien, je dois pouvoir retrouver ça ou même le refaire (au pire).
PS : mes fautes sont corrigées en rouge  |
|
|
 |

|
Posté le: 26/11/2006 à 12:55:49 Sujet du message: |
|
|
En fait, pour les unités, je songeais à utiliser le système SI. (mètre, seconde, radian...)
Ceci peut paraître saugrenu, mais voici mon raisonnement :
Lorsque les données météo seront récupérées, nous auront besoin de leur appliquer tout un tas d'opérations mathématiques, et notamment trigoniomètriques : pour les positionner sur la carte (latitude, longitude), pour calculer la vitesse du bateau...
Or la plupart des fonctions trigo dans les langages admettent des arguments exprimés en radians. Et les formules d'ingéniérie navales sont exprimées dans le système SI.
Comme le système de récupération de données de vent aura à faire à des km/h, des noeuds, des échelles de beaufort, des mph peut-être et des directions exprimées en degrès, en N S E O ... il faudra bien homogénéiser tout celà.
Alors tant qu'à faire, autant passer directo en SI. L'affichage en noeuds en milles ou en tout ce qu'on veut se faisant ensuite par une conversion chez le client. |
|
|
 |
wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
|
Posté le: 26/11/2006 à 13:42:43 Sujet du message: |
|
|
Absolument d'accord avec toi pour utiliser au coeur du système de calcul une base cohérente d'unité de mesure.
Pour le mètre : OK. Les calculs en mètre permettent une bien meilleure précision, l'affichage utilisateur pourra en revanche se faire dans une unité moins précise : mille ou km.
Pour les secondes : même réponse que pour le mètre. C'est une bonne mesure de précision.
Le calcul des vitesses pourra être réalisé en m/s et converti pour l'affichage en noeuds ou en km/h
Pour les angles, effectivement, les bases de calculs des langages (C, perl, php, excel, ...) est en radian. Ca ne sert donc a rien de se faire des noeuds dans la tête. On convertira juste le cap du bateau (ou autre) de degré en radian. |
|
|
 |

|
Posté le: 27/11/2006 à 22:09:13 Sujet du message: |
|
|
Je soumets à vos opinions la "proposition de norme" suivante :
Tout module logiciel chargé de glaner des renseignements météorologiques, et plus exactement des vitesses et des directions de vent devra être une fonction qui retourne un résultat sous la forme d'un tableau (n , D) de deux éléments où :
n est un nombre entier indiquant la taille de D
D un tableau contenant n éléments.
D étant défini ainsi :
D=(M1, M2, ...,Mn) où les M sont les n éléments météorologiques.
Chaque élément M est lui même un tableau :
M=(lat, long, u, v) dans lequel lat, long, u et v sont des nombres réels :
lat est la latitude exprimée en radian
long est la longitude exprimée en radian
u est la composante zonale du vent (c'est à dire la composante ouest->est) exprimée en m/s
v est la composante méridienne du vent (c'est à dire la composante sud->nord) exprimée en m/s
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
jpgbreton

Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 25505 Localisation: Le 22 à ...
|
Posté le: 12/12/2006 à 13:16:06 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire avec intérêt vos remarques et j'ai une suggestion sur les paramètres récupérés.
Les informations météorologiques incluent la force et la direction du vent mais ils serait, je pense, intéressant de traîter les courants... si c'est trop compliqué, l'envisager dans un deuxième temps (release, new version du projet).
Je ne sais pas si virtualregatta le gérait mais j'avais remarqué que l'arrivée sur Saint Malo faisait dériver considérablement mon pen duick I.
Nous serions également plus proche du "réel".
Qu'en pensez-vous ? _________________
BDS_PEN_DUICK
BDS_PEN_DUICK_JUJU |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|