La bande du sud Index du Forum La bande du sud
Réalisation d'un jeu de voile virtuelle (reloaded)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sources d'informations météorologiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bande du sud Index du Forum -> Données météo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DeLaval
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: 27/11/2006 à 19:09:36     Sujet du message: Répondre en citant

wisim a écrit:
DeLaval, j'ai installé l'application Linux CDO (Climate Data Operators) qui sait en principe lire les fichiers GRIB et autres. Mais franchement, je galère un peu pour me servir de l'appli.

Je commence donc à regarder le format GRIB. Dès que j'ai plus d'infos, je postes mes résultats.

OK.
Par contre, méfie-toi, les fichiers grib peuvent contenir toutes sortes d'infos : température de l'eau, hauteur des vagues...etc... dont nous n'avons que faire.
Il ne faudra pas se gourer en prenant n'importe quoi pour des vitesses de vent !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wisim

MessagePosté le: 27/11/2006 à 19:49:17     Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je n'y avais pas pensé Laughing
Non, les fichiers GRIB facilement récupérables ne contiennent que les infos sur les vents (EastAtlantic.wind.grb.bz2).

Et le nom du fichier est suffisamment explicite. Cool
De toute facon pour commencer, je fais simple, après je monte en difficulté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DeLaval

MessagePosté le: 27/11/2006 à 19:49:51     Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire un truc intéressant :
Les fichiers grib gratuits (américains) de révèlent parfois fort éloignés de la réalité lorsqu'il se produit des phénomènes locaux qui vient perturber le calcul de prévision fait à grande échelle.
Pour preuve, la mésaventure arrivée à un plaisancier :
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=204796

Si l'on veut obtenir un réalisme correct près des côtes, il faudrait penser à compléter les gribs par les mesures ou les prévisions à court terme Météofrance (pour la france).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wisim

MessagePosté le: 27/11/2006 à 20:45:37     Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y cool DeLaval :
- Il est clairement dit que les gribs se basent sur des modèles.
- Et que l'erreur est apparu en Méditerrannée, là où les Américains précisent que leur modèle n'est pas adapté à cette zone.

De plus, on n'est pas un centre météo et s'il y a 20 noeuds de différences, tu iras vérifier sur place ? D'autant que le lendemain, les gribs américains étaient réacutalisé et très proche de la réalité.

Si nous avons d'autres sources, alors OK, rien ne nous empêche de choisir plusieurs sources pour équilibrer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DeLaval

MessagePosté le: 27/11/2006 à 20:59:48     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, la correction dont je parlais n'est absolument pas indispensable.
Mais disons que si dans un second temps on envisage d'étendre le jeu à des régates côtières, il faudra envisager de compléter les données générales du grib par les données plus particulières des bouées et stations de mesures (ou prévisions à court terme).
Elles sont d'ailleurs dispo sous format texte, donc pas de gros souci pour les récupérer.

Il faudra s'arranger pour le modèle éolien numérique puisse être construit à partir de plusieurs sources de données différentes parfois contradictoires. Mais ceci est une autre histoire...
maeryann

MessagePosté le: 27/11/2006 à 21:21:13     Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tous

j ai trouve ca aussi concernant les previsions meteo et le fichiers grib

http://www.sextan.com/rubrique.php3?id_rubrique=51

j espere que ca pourra vous etre utile

MessagePosté le: 29/11/2006 à 16:40:05     Sujet du message: Répondre en citant

Données météo méditérranée Est, corse, adriatique, actualisées ttes les 3 heures, inscription obligatoire (a priori gratuite), en italien: http//www.eurometeo.com/italian/chart.

Prévisions météo classique journalière mmes zones (15): http//www.eurometeo.com/italian/meteomar

Pour mémoire (hors sujet). on trouve une description des côtes et ports sur mêmes secteurs: http//www.pagineazzurre.com/italian

Prévisions météo classique journalière ensemble méditerranée (25 zones): http//www.eurometeo.com/italian/meteomed

Bien entendu, je ne sais absolument pas si ces données ont de l'intêret et peuvent être utilisables !!

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wisim

MessagePosté le: 30/11/2006 à 20:41:24     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pisté 2 site américains (http://www.ocens.net/ et http://www.raymarine.com/) où les GRIB sont gratuits avec des paliers de 3h pour des jusqu'à 7 jours.

Attention, un palier toutes les 3h ne veut pas dire une mise à jour des infos toutes les 3h. Pour les 2 sites au dessus, il semble que ce soit toutes les 12 ou 24h. Il faut que je revérifie en plus les décalages GMT and co.

Sinon, j'ai réussi en Perl (language voisin de Php) à décoder les GRIB.
En fait, chaque fichier contient des blocs de GRIB. Dans chaque bloc GRIB, il y a (au moins) 6 sections. J'ai réussi à décoder la première et dernière. J'entame la seconde qui définit les unités (heure de la prévision, élément décrit : le vent, système métrique, ...)

Pour l'instant, c'est assez simple et rapide. Je crains la dernière, celle qui contient les data. Le plus dur sera la convertion de float simple précision sur 32 bits (nombre à vigule sous forme binaire) en format exploitable par des langages orienté "text" comme Perl et PHP. Mais j'y crois, il y aura une solution. Cool
wisim

MessagePosté le: 11/12/2006 à 17:38:29     Sujet du message: Répondre en citant

DeLaval, Laughing Laughing Laughing Ca y est, Laughing Laughing Laughing

j'ai terminé la partie Perl pour lire les fichiers météo GRIB.

Sur certaines sources, les vents sur terre ne sont pas communiqués. Donc soit on les interprète en NC (non communiqué) soit on ne prend que les sources avec les vents sur terre et en mer.

Vous auriez trouvé ici une ligne de bounce, mais je ne sais pas faire de guirlande de bounce sauteurs. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
DeLaval

MessagePosté le: 11/12/2006 à 18:41:24     Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Wisim ! Very Happy

Yapluka traduire en PHP
Keep coule

MessagePosté le: 12/12/2006 à 22:44:32     Sujet du message: Répondre en citant

Super wisim
Est-ce grave si on n'a pas le vent sur terre ?
A priori on n'y va pas... Laughing
wisim

MessagePosté le: 13/12/2006 à 11:05:27     Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais surtout aux marins qui comptaient s'échoué vers Lisbonne et finir en Camion !!!
J'ai réussi a trouvé une autre source ou on a les vents sur terres. C'est mieux dans le cas où des skippers veulent froler les côtes (sans s'échouer sur Ouessant le soir et repartir du même point de matin pour la bascule de 6h Laughing ).

Serieusement, ca simplifie : on a des données de vents quelques soit le lieu. Ca évite des cas particuliers Cool
Keep coule

MessagePosté le: 21/12/2006 à 19:05:39     Sujet du message: Répondre en citant

Des questions pour wisim:

Quand les fichiers grib sont décodés, l'information est sous quelle forme ? vitesse et direction ?

Le fichier est-il ordonné ? si oui, comment ?
wisim

MessagePosté le: 21/12/2006 à 22:26:35     Sujet du message: Répondre en citant

Keep coule a écrit:
Des questions pour wisim:

Quand les fichiers grib sont décodés, l'information est sous quelle forme ? vitesse et direction ?

Le fichier est-il ordonné ? si oui, comment ?

Un fois décodé, le fichier est sous la forme que l'on souhaite.
Je me suis basé sur les fondements que nous avons défini quelque part dans ce forum. Mais pour plus de lisibilé humaine j'ai rajouté des extras

Code:
Latit;Longi;cpt_U;cpt_V    ;spd_;cap;date_file_;prévision_H
49000;-2500;-4.91;-2.97    ;5.74;239;2006122112;0
49000;-2500;-5.99;-3.57    ;6.97;239;2006122112;6
49000;-2500;-6.55;-2.00    ;6.85;253;2006122112;12
49000;-2500;-7.29;-4.03    ;8.33;241;2006122112;18
49000;-2500;-7.75;-2.33    ;8.09;253;2006122112;24
49000;-2500;-8.91;-3.64    ;9.62;248;2006122112;30
49000;-2500;-7.85;+0.23    ;7.85;272;2006122112;36

Bon, là ca parrait rudimentaire par ce que c'est que du texte mais je ne m'en sers ici que pour une présentation :
Latit : Latitude exprimée en millième : 49°N
Longi: Longitude exprimée en millième : 2.5°W. Thathalie, 49°N, 2.5°W ca donne au large de Paimpol
cpt_U : c'est la composante U (Ouest/Est) définit il y a 15 jours sur ce forum en m/s
cpt_V : c'est la composante V (Nord/Sud) définit il y a 15 jours sur ce forum en m/s

Et les extras :
Spd_ : vitesse en metre/seconde obtenue grace aux composantes U et V
cap : sens du vent en degrés obtenu grace aux composantes U et V
date : date du fichier 21/12/2006 à 12h (format : CCYYMMDDHH)
prévision_H : heure de la prévision de maintenant à 36h (on peut aller jusqu'à 7jours par tranche de 3h)

Thathalie, attends toi à un très leger vent de 4 à 8 noeuds WSW Rolling Eyes
Keep coule

MessagePosté le: 21/12/2006 à 23:50:47     Sujet du message: Répondre en citant

Pour calculer le vent en n'importe quel point j'utilise ce que wisim définit :

latit, longi, cpt_u et cpt_v à 0h

A chaque fois que l'on va devoir calculer le déplacement d'un bateau il faudra aller chercher les données correspondantes dans le fichier. Cela pour chaque bateau et très souvent entre deux récupérations météo.

Pour gagner du temps dans la recherche et donc dans l'exécution mon idée serait :

D'avoir un fichier extrait avec uniquement ces informations indépendant du fichier destiné à établir les cartes météo.

Avec des données classées par longitude et latitude pour faciliter la recherche. L'idéal serait des latitudes et des longitudes à intervalles réguliers.

Qu'en pensez vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La bande du sud Index du Forum -> Données météo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: