|
La bande du sud Réalisation d'un jeu de voile virtuelle (reloaded)
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zyvaadonf
|
Posté le: 29/11/2007 à 22:54:53 Sujet du message: ze chantier du puzzle boat |
|
|
Koukou tout le monde
Avant de commencer à causer du chantier du bateau, un peu d'historique ....
Mais point trop n'en faut histoire de pas vous saouler.
Donc tout a commencé il ya quelques années lorsque ma fille revenant du bahut (en 2°) nous annonce qu'elle a un super pote dans sa classe et qu'il l'a invitée à participer avec lui aux scouts de France ... pour voir !!
Précision : ma fille (comme mon fils par ailleurs) n'est pas baptisée ; donc si les scouts l'acceptent, c'est qu'il n'y pas de sectarisme dans leur groupe (du moins dans celui là).
OK, ma fille si tu veux y aller et voir de quoi il retourne, fonce ...
Quelque temps plus tard, ma fille s'étant bien intégrée dans le groupe, un projet surgit (hors de la nuit !!) : construire des voitures à pédales pour aller faire un périple dans le joli pays Angevin avec tout leur groupe l été suivant.
Projet éducatif en soi : fabriquer des engins à pédales, monter un spectacle, et parcourir les petites routes de nos campagnes en vélo tout en présentant le soir leur spectacle.
Superbe idée, y a plus qu'à fabriquer les voitures à pédales..
Et c'est là que je propose mon aide : j'ai de la place chez moi, quelques outils, et je bricole un peu. Donc, je pourrai aider.
De cette proposition, et devant l'absence d'autres "volontaires" maitrisant ce genre de situation, je me suis retrouvé "responsable" du chantier "voiture à pédales".
Après 6 mois de boulot dans mon jardin avec une bande de jeunes de 16 ans qui ont découvert les joies du tronçonnage, meulage, soudure oxyacétylénique; prises de tête, vissage en tout genre, j'en passe et des meilleures, on s'est donc retrouvé avec ça : une deuche à pédales
Avec ce truc qui roule sur base de 2cv , ils ont pu parcourir quelques dizaines de kilomètres cet été là avec le restant du groupe qui les accompagnait en vélo "normal".
Précision : le patron de ce groupe de scouts a pu admirer un projet d'été finalisé pour la 1° fois depuis qu'il s'occupait de ce groupe ...
A la fin de cette super aventure avec ces gamins et tout leur entourage, je leur avais proposé de faire un bateau, un planeur, un radeau, bref, n'importe quoi d'autre à tronçonner, couper, souder, coller.
La proposition n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd ...
Septembre cette année ; Jean François, le patron des scouts de cette époque m'appelle pour me demander si une nouvelle aventure me tentait : construire un bateau en contre plaqué epoxy chez moi .....
Il revenait du Grand Pavois de La Rochelle, avait super sympathisé avec l'archi du "multimono", et avait craqué pour ce bateau à tout faire.
Télépathie ou autre coincidence, il se trouve justement que nous devions les appeler le jour même pour avoir de leurs nouvelles. Bizarre ...
Donc, cette "invitation" ne pouvait pas plus me faire plaisir, qui rêve depuis tout petit de construire un tel boat.
Après avoir passé quelques années de ma jeunesse à en dessiner des dizaines, et à en construire des petits, se mettre à en faire un vrai en grand ne pouvait que m'exploser la tête !!!
Et j'aurais été très décu qu'il ne fasse pas appel à moi pour ce genre de plan.
Une fois mon accord acquis par Jean François, tout s'enchaîne: la commande, le devis signé par lui (c'est lui le proprio !!), la réception des 1° documents de montage, la prise de rencard avec l archi qui va passer 1 semaine avec nous ...
Et la saine "prise de tête" commence : le lieu : facile chez moi, le chantier ? tente à récupérer à droite, doubler un minimum pour la froidure : on va quand même construire en hiver, sera t'elle assez grande ? on pourra se bouger autour du bateau ? chauffage ? la résine ça prend quand il fait 5° ? et le retournement ? etc . etc.......
Les premières livraisons ....
Le semi-remorque qui doit livrer la palette des planches de ContrePlaqué qui ne pouvait pas passer dans ma rue et qui la dépose dans un entrepot de bois sur les quais de la Garonne (et même s'il avait pu passer, je n'avais pas d'engin de manutention, donc ...). Une après midi avec JF, ma femme et mon fils et 3 voitures pour séparer les tas de planches (heureusement, il faisait beau) : 1 voiture pour les pièces avant, une autre pour le milieu, la 3° pour l'arrière, et les grandes sur le toit.
Une palette de colle époxy livrée quelques jours après.
les rouleaux d'emballage à bulle qu'on mettra sur la tente pour essayer d'isoler un peu sont livrés aussi !! ...
JF fait des emplètes de quelque matos divers et varié : spatules, vis, mèches à bois, rabot électrique ....
Bref tout est prêt pour le week end du 23 24 s'il fait beau ....
La suite demain, il se fait tard .....................
@+ |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 30/11/2007 à 22:58:36 Sujet du message: |
|
|
suite
le matos
les tas de planches : un tas avant, un autre milieu, un arrière, un tas de grandes planches et une caisse pour les petites pièces
le petit pot de colle, résine, .... (y en quand même près de 100 kg !!)
Je me suis amusé à assembler l'étambrai à sec :
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 30/11/2007 à 23:08:20 Sujet du message: |
|
|
tout le matos est là, on peut entrer dans le vif avec l'install du chantier :
week end du 23 novembre install de la tente
armatures
toile un peu percée et pas adaptée, mais on fera avec
doublage avec le plastique bulles
dernière bâche.
Va y avoir des courants d'air au niveu des mollets, mais au moins ça ventilera
z'avez rien vu dans le coin là à droite ??????????????????
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 30/11/2007 à 23:15:55 Sujet du message: |
|
|
Dimanche 24
fin de l'installation, peaufinage, électricité, éclairage ..................
et premiers coups de rabot, de ponçage et collage des grands renforts longitudinaux des joues du puits de dérive :
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 30/11/2007 à 23:26:35 Sujet du message: |
|
|
Mercredi 28 :
on enlève les presses, serre joint, et on enlève les excès de colle qu'on a mis un peu partout.
Petit ponçage général des joues et des renforts en place, et on colle les renforts de l'axe de dérive sur chacune des joues :
collage des entretoises entre les joues : collées sur une seule joue ...
Faudra ensuite traiter complètement l'intérieur du puits de dérive avant de finir de l'assembler car ce ne sera plus accessible ensuite ou très difficilement.
Suite .............. ce week end
@+ |
|
|
 |
Vince_51

|
Posté le: 01/12/2007 à 00:36:56 Sujet du message: |
|
|
hé bé, t'as de quoi occupertes longues nuits d'hiver.
Et tout cas ça m'a l'air d'être carré comme chatier, y rien qui traîne pour l'instant ...
Et pour le sortir vous avez la remorque adéquate ?
Sinon j'espère que pour la déco tu pensera à mettre notre petit logo BDS dans un coin...
A cotè de celui des scouts.
Bon comme ce sont les scouts de France (chemise rouge si mes souvenirs sont bons) je ne dit rien,
Cela aurait été des scouts marins ou pire des scout d'europes, là je t'aurais expliqué comment j'ai croisé une expédition de scouts marins durant le mois de juillet 1998 où le tristement célèbre abbé Cotar les a envoyé au baston par force 7 sur des dériveurs presque en pleine mer.
Alors que moi ce jour là j'avais interdit les sorties voiles sans sécu et sans mono de voile sur le bateau dans la rade de brest à mes moniteurs de voile, on avait des creux d'un mettre.
Enfin, tous les scouts ne sont pas mauvais, j'ai d'excellent souvenir avec les Rouges, eux avec leurs guitares, leurs patogases et leur groupe de mecs et moi avec notre roulotte, nos cheveaux et surtout mon groupe de 8 nanas pour 2 p'tits mec boutonneux. _________________ Vince_51
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 02/12/2007 à 12:15:36 Sujet du message: |
|
|
koukou tout le monde
chantier nickel pour le moment, mais ça va se gater avec l'espace qui va se retreindre au fur et à mesure que la coque va prendre forme ..
La tente est un peu .......... juste en dimensions : 8,50 m x 4,40 m environ.
Le boat fait 7,5 m x 2,40 m !! Vois ce qu'il va rester pour tourner autour.
La remorque et prévue. mon pote l'a achetée en même temps que le reste.
Si ça avait eté des scouts d'europe, je pense que la question ne se serait même pas posée : ma fille non baptisée n'y aurait jamais été acceptée telle que ...
On a tous entendu parler de cette histoire sordide du cureton qui avait envoyé en pleine mer son groupe de gamins .
C'est vrai qu'il ya des cons partout, mais que dans certains groupes, ils on tendance à se concentrer !!!
Pas de souci comme ça avec ceux que j'ai cotoyé et que je cotoie encore, même si je n'en ai jamais fais partie |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 02/12/2007 à 12:29:41 Sujet du message: |
|
|
photos d'hier ..........
prise avec un téléphone portable because appareil photo en rade totale : veut plus rien savoir ..........
passage de 1° couche de résine de protection sur quelques pièces dont l'intérieur du puits de dérive
Collage des renforts sur les pièces axiales avant et arrière qui viendront prendre place de part et d'autre du puits de dérive
renforts axe avant :
le même côté renfort d'étrave :
toujours le même vu dans l'autre sens :
renforts d'axe arrière :
le même vu dans l'autre sens :
au fond le tableau arrière avec son renfort qui devrait être collé aujourd'hui .........
A suivre
un bonne douzaine d'huitres avec un petit entre deux mers qui va bien, et on va y retourner
@+ |
|
|
 |
El Nahualito

Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 19087 Localisation: Comb's (77)
|
Posté le: 02/12/2007 à 17:57:14 Sujet du message: |
|
|
Chapeau !
Et quel boulot ! c'est super de pouvoir le suivre au fur et à mesure... (les pieds bien au chaud) |
|
|
 |
COMIC

Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 3758 Localisation: océan indien
|
Posté le: 02/12/2007 à 19:40:11 Sujet du message: |
|
|
Super challenge, zyvaa, je t'envie presque... _________________
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 02/12/2007 à 20:16:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos encouragures ..................
Avec Jean François, on est comme 2 gosses qui viennent de recevoir leur cadeau de Nouyel !!!!
Et même si c'est son boat, il est pas question que je le laisse coller une pièce sans que je particpe ....
Aujourd'hui :
assemblage/collage de la dérive, du safran, et quelques petites pièces sur les axes avant et arrière qui supporteront le pont ; et le renfort du tableau arrière.
Demain, j'enlève les vis d'assemblage (on en met quelques unes pour renforcer un peu les serre joint et les presses), les traces de colle un peu partout, léger ponçage, et les pièces seront fin prêtes pour la suite .......
@+ et bon courage à toutes et tous pour la semaine qui va venir |
|
|
 |
lacoque

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 15610 Localisation: Aigle Suisse
|
Posté le: 03/12/2007 à 16:32:09 Sujet du message: |
|
|
Bravo ziva belle initiative au moins la les jeunes il verront que les bateaux sa se trouve pas sous un arbre de noel _________________
 |
|
|
 |
Vince_51

|
Posté le: 03/12/2007 à 16:36:21 Sujet du message: |
|
|
Au fait tant qu’à parler technique, je pense que sur ce genre d’embarcation, il y a une barre franche et donc des aiguillots de safran.
Je ne sais pas si tu as lu une de mes aventures sur l’autre fil, mais bon la fixation des aiguillots de safran est souvent un point faible, beaucoup d’efforts dessus pour quelques malheureuse vis de fixation.
Bon tu me diras qu’il faut mieux arracher les vis plutôt que le tableau arrière complet, mais disons qu’une paire de plaques de renfort de part et d’autre du tableau arrière, ansi que des ensembles vis écrous qui traversent de part en part le tableau, seraient à mon avis plus sûr pour la fixation des aiguillots de safran que les montages traditionnels, qui sont fait avec des vis à bois à tête fraisée et collées.
Enfin voilà, si ce n’est pas déjà le montage qui existe, cela ne demande pas beaucoup de temps ni de technique pour mettre à dimension et percer deux contres plaques d’inox, ébavurées bien sûr.
Juste un peu d’outillage de pro, car l’inox ne se perce pas aussi facilement que cela.
Du 20/10ème devrait faire l’affaire. _________________ Vince_51
 |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 03/12/2007 à 23:21:02 Sujet du message: |
|
|
lacoque a écrit: | Bravo ziva belle initiative au moins la les jeunes il verront que les bateaux sa se trouve pas sous un arbre de noel |
Là, l'arbre de Nouyel, il était pour nous : pour JF et sa tribu qui s'est fait un super plaisir, et pour moi qui vais l'aider à assembler tout ça ...........
Pour le moment, c'est que du bonheur
Ce boat là, il est pas pour les scouts !! Il est pour lui et sa famille, et toute sa tribu y participe : les enfants, les parents, les grands parents. Tout le monde met du coeur à l'ouvrage et dimanche, on était 4 à coller la résine : ça a dépoté à donf  |
|
|
 |
zyvaadonf
|
Posté le: 03/12/2007 à 23:33:58 Sujet du message: |
|
|
Vince_51 a écrit: | Au fait tant qu’à parler technique, je pense que sur ce genre d’embarcation, il y a une barre franche et donc des aiguillots de safran.
Je ne sais pas si tu as lu une de mes aventures sur l’autre fil, mais bon la fixation des aiguillots de safran est souvent un point faible, beaucoup d’efforts dessus pour quelques malheureuse vis de fixation.
Bon tu me diras qu’il faut mieux arracher les vis plutôt que le tableau arrière complet, mais disons qu’une paire de plaques de renfort de part et d’autre du tableau arrière, ansi que des ensembles vis écrous qui traversent de part en part le tableau, seraient à mon avis plus sûr pour la fixation des aiguillots de safran que les montages traditionnels, qui sont fait avec des vis à bois à tête fraisée et collées.
Enfin voilà, si ce n’est pas déjà le montage qui existe, cela ne demande pas beaucoup de temps ni de technique pour mettre à dimension et percer deux contres plaques d’inox, ébavurées bien sûr.
Juste un peu d’outillage de pro, car l’inox ne se perce pas aussi facilement que cela.
Du 20/10ème devrait faire l’affaire. |
J'ai pas encore vu en détail les fixations du safran (y a déjà pas mal de prise de tête avec les bouts de bois qu'il faut essayer de repérer et replacer dans l'espace), mais il me semble qu'il ya une belle pièce en alu qui sert à sa fixation....
On n'a pas encore reçu les pièces métallique : alu, inox ...
On verra ça dans quelque temps, mais je pense que l'archi a bien fait les choses : simple, solide, sans trop d'entretien, tout en restant évolutif.
Il n'arrête pas de le faire évoluer par petites touches à droite ou à gauche
Quant à ton histoire, j'ai découvert avant hier ce superbe fil très récent qui commence à bien se remplir déjà ; mais je ne l'ai parcouru qu'en "diagonale" et donc sans vraiment y mettre le temps qu'il faut pour tout lire
@+ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|