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DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
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Posté le: 22/12/2006 à 00:01:14 Sujet du message: |
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Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Qu'est-ce tu entends par "un fichier extrait avec uniquement ces informations indépendant du fichier destiné à établir les cartes météo" ? |
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Keep coule

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 897 Localisation: Manche
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Posté le: 22/12/2006 à 00:41:49 Sujet du message: |
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Dans le fichier de wisim il y a la situation réelle et les prévisions à 6h, 12h, 18h ... or pour le calcul du déplacement des bateaux on n'a pas besoin des prévisions.
ce que je propose c'est de créer un fichier qui ne contient pas les prévisions. Il sera moins volumineux et les tris seront plus rapides. |
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DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
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Posté le: 22/12/2006 à 00:47:44 Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec toi. |
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wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
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Posté le: 22/12/2006 à 00:48:34 Sujet du message: |
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Même chose : pas compris.
Pendant la route du rhum, le browser chargait les données des vents en XML.
Quelques soit le langage ou la manière, il faut effectivement que les infos des vents soit envoyé au browser pour 0h, 12h, 24h et 36h. |
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DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
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Posté le: 22/12/2006 à 00:53:35 Sujet du message: |
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Pour le client, c'est vrai mais seulement si on souhaite que les prévisions soient disponibles.
Le serveur, lui, n'a besoin que des données du moment pour calculer la vitesse des bateaux. |
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Keep coule

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 897 Localisation: Manche
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Posté le: 22/12/2006 à 00:54:54 Sujet du message: |
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wisim a écrit: | Même chose : pas compris.
Pendant la route du rhum, le browser chargait les données des vents en XML.
Quelques soit le langage ou la manière, il faut effectivement que les infos des vents soit envoyé au browser pour 0h, 12h, 24h et 36h. |
Je dis que ton fichier est parfait pour établir les cartes météo mais qu'il en faut un deuxième plus petit (sans les prévisions) pour calculer les déplacements des bateaux. |
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DeLaval Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 1328 Localisation: LAVAL (évidemment!)
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Keep coule

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 897 Localisation: Manche
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Posté le: 22/12/2006 à 00:58:29 Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord mais c'est parce que la discussion est partie sur le format du fichier météo ... |
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wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
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Posté le: 15/05/2010 à 11:15:42 Sujet du message: |
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Après une brève discution sur le sujet pendant la rencontre BDS aux Rosaires il y a 2 jours, je présente où en sont rendus mes recherches et mes travaux :
Récupération des fichiers météo (GRIB v2) :
Le NCEP / NOAA (National Center for Environmental Prediction) est l'équivalent de notre Mété France. A une différence près : le NCEP met en ligne gratuitement le résultat de leurs calculs.
Pour ce qui nous intéresse (dans un 1er temps), on y trouve les infos de vents pour tout le globe. Les fichiers sont réactualisés toutes les 6h, les prévisions sont par intervalles de 3h avec une précision de 0.5° (latitude / longitude). Mais ces fichiers sont au format GRIB v2, que peu de logiciels savent interpréter (GRIB v2 est très complet mais balaise à comprendre).
Depuis le chemin ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod/, vous aurez un répertoire intéressant au format "./gfs.YYYYMMDDZZ/"
où YYYY correspond à l'année, MM au mois, DD au jour et ZZ à la réactualisation (exemple : ./gfs.2010051506/ pour le 15/05/2010, réactualisation de 6h GMT)
Dans ce répertoire, les fichiers des vents (à 10m d'altitude) sont nommés de la facon suivante : "./gfs.tZZz.master.grbfFF.10m.uv.grib2"
où ZZ correspond toujours à la réactualisation et FF à la prévision : gfs.t06z.master.grbf12.10m.uv.grib2 pour la prévision de 18h GMT (ZZ+FF = 6+12 = 18 ). |
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wisim

Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 2022 Localisation: Ici et maintenant
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Posté le: 15/05/2010 à 12:10:54 Sujet du message: |
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Lire et interpréter les fichiers GRIB v2 :
NCEP ne fournit les fichiers GRIB que dans le format v2 et là ca pose problème car peu de logiciels ont évolués pour comprendre cette mise à jour. Sous Linux, il existe des outils permettant cette lecture : packages libgrib-api-* offrant des commandes très utiles comme grib_dump, grib_get_data, grib_info et bien d'autres.
Code: | grib_dump gfs.t06z.master.grbf12.10m.uv.grib2 | grep "data" | sort -u | awk '{print $1"="$3;}'
dataDate=20100515;
dataTime=600; | Ce fichier a été calculé le 15/05/2010 à 6h00 GMT.
Code: | grib_dump gfs.t06z.master.grbf12.10m.uv.grib2 | grep "step" | sort -u | awk '{print $1"="$3;}'
stepRange=12;
stepUnits=1; | Pour une prévision à +12h soit une prévision pour le 15/05/2010 à 18h GMT.
Prenons le cas de Quimper : 48°N / 4°W (4°W => 356°) pour le déplacement Est-Ouest du vent à 10m de haut (10u) :
Code: | grib_get_data -w levelType=sfc,shortName=10u gfs.t06z.master.grbf12.10m.uv.grib2 | awk '{print $1";"$2";"$3;}' | grep ^"48.000;356.00"
48.000;356.000;3.6500000000e+00 | Nous avons la composante Ouest-Est du vent à 3.65 m/s vers l'Est (soit environ 13 km/h).
Maintenant, concernant le déplacement Sud-Nord (10v) :
Code: | grib_get_data -w levelType=sfc,shortName=10v gfs.t06z.master.grbf12.10m.uv.grib2 | awk '{print $1";"$2";"$3;}' | grep ^"48.000;356.00"
48.000;356.000;-3.8900000000e+00 | Nous avons la composante Sud-Nord du vent à -3.89 m/s (soit environ 14 km/h vers le Sud).
En associant le vent Est-Ouest et Sud-Nord, ca nous donne un vent de 19.2 km/h venant du cap 317°
Code: | vitesse : racine de ( (3.65)² + (-3.89)²) = racine (13.3225+15.1321) => 5.33m/s => 19.2 km/h
direction : atan(3.65 / (-3.89)) = -43.17° => cap ~ 317° |
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